0
Retour

16/05/2022
Les DIAGNOSTICS obligatoire...

  • Commençons d’emblée par le fameux diagnostic CARREZ. Il n’est applicable que pour un lot de copropriété, c’est-à-dire en immeuble, et uniquement si la surface vendue est supérieure à 8m². Cela signifie qu’il n’est pas obligatoire pour une maison individuelle. Toutefois, il est préférable de faire réaliser un état de superficie lors de la vente de votre maison. L’attestation Carrez doit être établi par un professionnel et est illimité s’il n’y a pas de modification de surface comme une extension ou une élévation par exemple.
  • Parlons maintenons du diagnostic électrique. Il est demandé si l’installation électrique a plus de 15 ans, aussi bien pour un appartement, qu’une maison ou encore pour une dépendance de maison ! Là encore, ce constat doit être établi par un professionnel et sa durée de validité est de 3 ans.
  • A la Réunion, le diagnostic gaz est totalement sans objet. C’est pourquoi nous n’en parlerons pas ici.

Du côté des risques liés à la santé, nous avons également l’obligation de fournir différents diagnostics :

  • Pour les immeubles et maisons très anciennes, c’est-à-dire construit avant 1949, vous devez fournir un diagnostic plomb. C’est un constat qui doit être établi par un professionnel. S’il ne relève pas de présence de plomb, alors votre diagnostic est illimité, sinon il n’est valable qu’un an.
  • Il y a aussi le dossier technique amiante. Celui-ci doit être fourni pour tous les immeubles d’habitation dont le permis a été délivré avant 1997. Il doit être établi par un professionnel et sa durée de vie est illimité.
  • Dans cette liste, l’on retrouve le classique Etat des Risques et Pollutions qui concerne absolument tous les biens.  Cet état est gratuit et peut être réalisé par votre conseil. Il a une durée de validité de 6 mois.
  • Enfin, l’état parasitaire est à fournir sur l’ensemble du territoire de la Réunion lors de la vente de tout immeuble bâtis. Ce diagnostic est à faire réaliser par un professionnel et a une durée de validité de 6 mois.

Votre maison ou l’immeuble dans lequel votre appartement n’est pas raccordé à l’égout ?

Alors vous devez obligatoirement remettre une attestation de contrôle des installations d’assainissement non collectif. Ce constat doit être réalisé par un professionnel et sa durée de validité est de 8 ans.

Je vous ai parlé au début de cette vidéo d’un petit nouveau applicable depuis cette année.

Vous êtes propriétaire d’un terrain ?

Il est à savoir que depuis cette année, l’étude géotechnique est rendue obligatoire pour les terrains à bâtir MAIS uniquement pour les terrains argileux. Il est donc fortement recommandé de faire réaliser systématiquement une étude de sols pour la construction d’une maison individuelle.

Enfin, rassurez-vous, le fameux DPE n’est pas applicable à la Réunion !

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter :

0692 303 999

14 Allée des Primevères 97490 Sainte-Clotilde